Véritable ode aux Alpes et au patrimoine alpin, la première édition du Grand Marché des Terroirs Alpins a proposé aux visiteurs une immersion le temps d’un weekend dans la richesse et la diversité des traditions, pratiques et spécialités des régions de montagne.
De la Slovénie à la France, en passant par l’Italie, l’Autriche et la Suisse, près de 70 producteurs ont fait découvrir leur savoir-faire, produits et mets emblématiques de leurs régions, avec à la clé de nombreuses activités de médiation et de sensibilisation pour les familles et plusieurs ateliers de dégustation proposés par la Slow Mobile.
Un repas concocté par le Chef Alex Deprez avec les produits du marché a su ravir les papilles des plus fins gastronomes.
L’événement a également favorisé les rencontres et les discussions sur les enjeux des régions de montagne avec plusieurs tables rondes. Parmi ces rencontres, on peut citer les conférences animées par Stéphane Benoit-Godet, ancien rédacteur en Chef du Temps sur le terroir et la culture, les masterclass données par José Vouillamoz autour des cépages des alpes ou encore la conférence sur l’Amigne, avec notamment la participation du prix Nobel d’astrophysique Michel Mayor et de la journaliste Manuela Maury.
14 – 15 Juin 2025